Le Business Model selon Booster Talents

Méthode d’accompagnement à la création d’entreprise
Vouloir créer son business c’est avant tout s’imaginer porteur d’une idée que l’on souhaite transformer en opportunité dont on espère qu’elle va générer de la valeur…..
Trop souvent la première grande étape de la création d’entreprise est assimilé à l’écriture de son business plan…Pourtant il semble difficilement concevable de s’engager dans un processus long de compilation et d’écriture de son business plan si le cœur même de son projet à savoir« générer de la valeur » (en gros faire du chiffre ) ne s’avérait pas être au rdv.
Autrement dit avant de s’engager dans une grande étude de Marché et de grandes prévisions financières (qui devront se faire si le business model justifie l’opportunité de se lancer)….essayons de comprendre de façon plus simple le sens de son projet.
Nous avons donc opté pour un outil à la fois simple et efficace qui est la construction de son business selon le model GRP (1). L’idée est d’inciter le porteur (individu ou équipe) d’un projet de création d’entreprise (voire plus largement tout entrepreneur) à raconter son business pour convaincre.
Avant de savoir présenter un BM convaincant, encore faut-il le concevoir……
Le Business Model est une représentation partagée relative à la Génération de la valeur, à la Rémunération de la valeur et au Partage de la valeur(2).
Pour faire simple il va falloir d’abord se convaincre puis convaincre tous les partenaires possédant les ressources de tout type dont on a besoin pour entreprendre, qu’il s’agisse des ressources relatives à la conception des affaires ou des ressources nécessaires à la pérennité de celles-ci (ex : une partie des fonds réunis dans le capital social, ses compétences, son énergie, éventuellement quelques matériels, …).
« Avec la génération de la valeur, il s’agit de concevoir l’offre et de convaincre qu’elle apporte de la valeur (personne ne veut de ce qui ne vaut rien), d’expliquer comment cette valeur va être fabriquée et de présenter qui est à l’origine de cette proposition, à savoir le porteur du projet.
Avec la rémunération de la valeur, ce porteur présente le modèle économique, c’est-à-dire comment le projet va capter le chiffre d’affaires ou d’autres éléments de revenus (sources et volume) ainsi que les performances financières et non financières escomptées.
Enfin, il convient de partager la réussite du projet avec les partenaires pour les garder en relations d’affaires. A cet effet, l’entrepreneur mettra en place des stratégies gagnant-gagnant avec les parties prenantes, sans omettre de considérer les conventions liées à leurs pratiques (entre autres celles de leurs métiers), ou aux secteurs géographiques investis (cultures, us, coutumes, …), ou aux obligations (normes, conventions collectives, contrats, statuts juridiques, pacte d’actionnaires, etc.), tout en comprenant la place du projet dans un écosystème plus large ».

« Il est possible de raconter le Business Model alors qu’il est encore en conception. D’ailleurs, il est dynamique et évolue sans doute sans cesse.
Néanmoins, le Business Model devient racontable lorsque la mise au point des composantes et leurs interactions prennent une forme cohérente (design), parfois bien avant que le projet ne soit abouti. Un projet peut être détaillé, mais le Business Model s’attache à l’essentiel.
Certains projets peuvent nécessiter d’être racontés rapidement dans le but de lever les fonds permettant de faire des tests, les premiers objectifs atteints appelant alors un soutien pérenne des partenaires sollicités. Plusieurs « tours de table » financiers (c’est-à-dire que les financements s’étalent dans le temps et dépendent de l’atteinte d’objectifs échelonnés) sont dans ce cas effectués.
Le Business Model est ici considéré comme une représentation partagée par les partenaires adhérant au projet porté par un entrepreneur ou une équipe entrepreneuriale. Cette représentation est relative à la Génération de la valeur, à la Rémunération de la valeur et au Partage de la valeur (BM GRP). La cohérence du BM est très importante pour qu’il puisse être convaincant
Ainsi, tout entrepreneur gagne à savoir « raconter » le Business Model qu’il porte, certes à l’oral avec ce qu’on appelle le pitch, mais également par écrit pour au moins deux raisons. La première est que certains acteurs rencontrés, et dont il est possible de tirer des ressources utiles ou nécessaires au projet d’entreprendre, exigeront un document (sans qu’il s’agisse forcément d’un Business Plan). La seconde raison réside dans le fait que l’écriture et la lecture aident à imaginer ou à voir des éléments risquant, à défaut, d’être oubliés. Une forme de réflexivité s’installe entre le projet raconté (à l’oral ou à l’écrit) et l’entrepreneur ».
GRP Storyteller est librement accessible sur GRP-Lab.com