Business Model

Tarifs

1500 €

Durées

10 heures

Agenda

Cours à distance

Certification

• Certification professionnelle

• Frais d’examen offerts

Formation finançable à 100%
  • Cette formation peut être prise en charge jusqu’à 100% grâce aux dispositifs existants.
  • L’équipe de Booster Talents vous accompagne de A à Z pour la demande de financement.
  • Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous contacter, l’accompagnent est gratuit et sans engagement.

À distance
10 h

• Type de public :
– Demandeur d’emploi
– Salarié
– Professionnel

• Toute personne désirant communiquer dans le cadre de ses activités professionnelles.

Accessible aux Personnes en situation de Handicap

Fathi Réhab : Team manager

Contact: contact@boostertalents.fr

 

Booster talents propose des alternatives aux clients dont le projet de formation doit être adapté à un public en situation de handicap. Le référent handicap, ainsi que nos partenaires, seront en mesure d’apporter la solution adaptée ainsi que des conseils pour la mise en oeuvre de votre projet.

Les sessions proposent une méthode pour entreprendre Les groupes d’apprenants doivent présenter, comment le projet imaginé va générer de la valeur.

– Évaluer les risques éventuels de son projet. Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet. La propriété industrielle : comment protéger son idée ;les démarches à accomplir. Préserver ou affirmer sa présence sur Internet : déposer un nom de domaine, choisir un hébergeur, prévoir le référencement et la promotion. 2 – Étudier le marché Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles. Connaître : son environnement ;les concurrents déjà en présence ; les sources possibles d’une étude de marché. 3 – Préparer son activité Réaliser un rétro-planning. Définir une stratégie marketing et commerciale. Prévoir un plan de communication. Analyser les investissements associés à l’activité (local, banque, assurances, équipements). Identifier les sources d’information spécifiques à sa future activité. Réunir les documents nécessaires. Cas : définir son plan d’actions de début d’activité. Le cadre juridique, fiscal et social 1 – Choisir son statut Faire le point sur le panorama des statuts existants : entreprise en nom propre ; auto-entrepreneur ; profession libérale ; EURL ; EIRL ; SA ; SARL ; SAS ; SASU. Peser les avantages et inconvénients en fonction de l’activité choisie. Comprendre les limites et les responsabilités. 2 – La responsabilité du dirigeant Distinguer la responsabilité civile et pénale du dirigeant : les infractions commises personnellement (sincérité des comptes, abus de biens sociaux) ;le manquement à son devoir de direction et de gestion ; l’intérêt de la délégation de pouvoir. Comprendre les charges du dirigeant : une protection sociale obligatoire ; les cotisations sociales personnelles ; le régime de la retraite. 3 – Le régime fiscal de l¿entreprise Évaluer l’imposition du bénéfice à l’IR ou à l’IS. Le régime fiscal de la TVA. Les impositions locales et les autres impôts. Business plan et finances 1 – La logique financière de l’entreprise Le chiffre d¿affaires, les coûts fixes et variables, le résultat. Les immobilisations et les capitaux propres. Les besoins du cycle d’exploitation. Les liens entre les cycles d¿exploitation, d¿investissement et de trésorerie. 2 – Comprendre les documents financiers Principes comptables : coûts historiques, charges et produits. Le bilan : contenu et utilité. Le compte de résultats : contenu et utilité. 3 – Comprendre l’équilibre financier de l’entreprise Le Fonds de Roulement, le Besoin en Fonds de Roulement et la Trésorerie : contenu et utilité. Cas : élaborer une prévision de trésorerie sur Excel. 4 – Les outils d’approche des besoins de financement Le Plan de financement, outil de financement des besoins d’équipement. Mise en situation Cas : construire un plan de financement sur Excel. 5 – Les sources de financement Négocier avec son banquier. Les autres sources de financement de la création d’entreprise. CGA et expert-comptable. Lancer son activité 1 – Lancer son activité en pratique Faire le point sur son projet. S’assurer d’avoir une vision exhaustive des formalités à accomplir.

10 h
Parcours mixte
Plusieurs rythmes possibles

Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise. Appréhender les problématiques financières et comptables. Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales. Acquérir les bases fondamentales pour créer et démarrer une entreprise. Le module s’appuie sur le concept de Business Model GRP selon lequel un Projet doit générer de la valeur (sinon personne n’en veut), doit se faire Rémunérer pour ce qu’il apporte (sinon, il ne durera pas) et selon lequel la Réussite se partage avec les partenaires par des stratégies gagnant-gagnant (Avec les fournisseurs, les salariés, les clients, les financeurs, etc.).

La validation de cette première étape de leur projet les autorise à poursuivre le travail pour, en 10 minutes, présenter leur Business Model aux différentes parties Prenantes. Cette fois dans ses trois dimensions : Génération (modèle productif), Rémunération (modèle économique), Partage (modèle relationnel).

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise