Comment s’y retrouver dans les nouveaux métiers du Numérique
- Développeur.Le développeur est le professionnel des langages informatiques et détermine une solution technique pour répondre au besoin du projet. Il est suivi de près par :
- Chef de projet web. Il établit le cahier des charges et coordonne tous les intervenants sur le projet web (création/refonte de site ou d’applications mobiles etc.) pour s’assurer du bon fonctionnement.
- 3. Commercial web.Il vend les solutions web à un portefeuille client.
- 4. Développeur mobile.Il est spécialisé dans le langage informatique mobile.
- Chargé de SEO.Il est responsable du référencement d’un site web, c’est à dire qu”il assure sa bonne visibilité sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux.
- Chargé de CRM.Il est responsable ou chargé de relation client et a pour mission de mettre en œuvre des outils et des stratégies afin d’améliorer la satisfaction des clients vis-à-vis des services d’une entreprise.
- Chargé de communication digitale.Il est chargé de faire la promotion d’une entreprise et de ses produits, via tous les canaux de communication (newsletter, affichage, sur le site en lui même…) il assure l’image de l’entreprise.
- Webdesigner.Il s’occupe de créer la maquette d’un site internet et de tous les outils de communication, il est responsable du design et du côté esthétique.
- Chargé de SEM. Il est responsable ou chargé de référencement payant.
Le Big data* s’installe progressivement au sein des entreprises.
Les futurs métiers seraient par exemple, les spécialistes des sciences des données : le Data Scientist. Il est le plus connu et le plus courtisé des professionnels de la donnée. Il associe des compétences en mathématiques, statistiques et informatique.
Le « Chief Data Officer », traduit comme chef des données est responsable de la collecte, de la fiabilité et de la cohérence des données. Le « Data Protection Officer » est appelé à remplacer en France le Correspondant Informatique et Libertés (CIL), c’est-à-dire l’interlocuteur privilégié de la CNIL au sein de l’entreprise. Et enfin le « Master Data Manager », le Chef de projet Data qui a pour fonction de s’assurer du bon déroulement du processus et d’être force de proposition pour faire évoluer l’affaire.